Comment se déroule une séance ?
Quelles sont les trois étapes d'une séances ostéo ?

1) Anamnèse

L'anamnèse est l'interrogatoire sur l'histoire du patient. L'ostéopathe retrace l'ensemble de ses traumatismes, ses maladies et affections afin de mieux comprendre son schéma corporel actuel et mieux appréhendé les dysfonctions.

2) Diagnostic

Le diagnostic est manuel. Il permet à l'ostéopathe de comprendre la mécanique du corps, de cerner la douleur ou la dysfonction, et d'affiner son orientation. Il évalue les degrés de mobilité, de douleur afin de mettre en place le traitement le mieux adapté.

3) Traitement

Le traitement est différent selon chaque personne puisque l'historique est propre à chacun. Néanmoins, les techniques sont définies, il y le thrust qui est la manipulation des articulations qui met en jeu la décoaptation articulaire, l'étirement musculaire et le trigger point qui est une technique visant à faire disparaître et « fondre » les points de contracture qui agissent comme des verrous sur les articulations et viscères. Il existe également le fascia qui est un tissu embryologique tapissant l'ensemble du corps et qui crée des points de tension que l'on peut relâcher via la mise en place d'une densité spécifique sur la ou les zones à traiter.

A la suite du traitement, il se peut qu'une phase de réorganisation se mette en place dans le corps et que l'on se sente soit très courbaturé, légèrement troublé. Ce sont des réactions normales de travailler les différentes structures mobilisées pour l'adaptation d'un nouvel équilibre et d'une nouvelle posturologie.

Consultez également :

Plan d'accès